Tracteur tondeuse : avis – comparatif – top 5 – Les 4 meilleures tondeuses autoportées de 2020

[bzkshopping keyword= »tracteur tondeuse » count= »24″ template= »grid »]

comparaison: Les meilleures tondeuses à gazon 10

Choisir la bonne tondeuse signifie trouver la bonne le mieux adapté à votre terrain (surface, pente, obstacles, etc.) et vos besoins (tonte, labour, élimination des feuilles mortes …).

Par conséquent, chacun des critères suivants doit être soigneusement pris en compte et faire face à la réalité de l’utilisation que vous prévoyez d’utiliser pour votre tondeuse.

Critère 1: moteur

Presque toutes les tondeuses à gazon, quel que soit leur type (conducteur, déambulateur, tondeuse à tracteur ou virage à zéro), utilisent un moteur à quatre temps.

La puissance du moteur est divisée en deux tâches essentielles: déplacer la tondeuse et faire tourner les lames. Par conséquent, un moteur plus puissant permettra de se déplacer plus rapidement et de faire tourner les lames plus grandes (et donc d’avoir une plus grande surface de tonte).

La puissance du moteur dépend du type de moteur, de son origine, de sa construction et de son couple. Gardez à l’esprit que pour obtenir le couple maximal, il est nécessaire de prendre en compte la puissance et la vitesse de rotation du moteur. Dans la plupart des cas, la puissance du moteur s’adaptera à la largeur du plateau de coupe. Un moteur de 300 cc fournira de 10 à 13 chevaux, tandis qu’un moteur de 600 cc fournira de 18 à 20 chevaux.

  • 250 cc / 8 ch: c’est le minimum pour que votre tondeuse puisse transporter et marcher à bon rythme sur un sol plat;
  • 350 cc / 12 ch: est une bonne puissance, qui permet de répondre à la plupart des besoins (grand terrain, pente, utilisation de la plupart des accessoires);
  • 500+ cm3 / 15+ CP: pour usage professionnel, très grandes surfaces et usage intensif (par exemple accessoires de labour).

Dans tous les cas, plus le moteur est puissant, mieux c’est!

Critère 2: Largeur de coupe

Plus la largeur de coupe est grande, moins il faudra de temps pour couper la pelouse. Compter:

  • 60 – 80 cm: au moins pour terrain jusqu’à 1500 ²
  • 80-100 cm: pour un terrain entre 1500 et 4000 m²
  • 100 à 120 cm: pour un terrain de plus de 4000 m².

Pour un usage professionnel, gardez à l’esprit qu’il existe des largeurs de coupe jusqu’à 170 cm! Mais pour la plupart des gens, 100 cm suffisent pour tondre confortablement les plus grandes surfaces.

Critère 3: Traitement de l’herbe

En termes de traitement de l’herbe, vous pouvez choisir entre des modèles avec une coupe centrale (également appelée coupe ventrale) et une coupe latérale, avec une coupe avant, et avec une coupe centrale et une coupe arrière.

  • Découpe avant: donne une meilleure vue de l’endroit où vous coupez. Il est idéal pour éviter les obstacles et les parterres de fleurs.
  • Coupe centrale avec décharge: permet une utilisation simplifiée d’un collecteur d’herbe et est idéal pour les petites et moyennes surfaces.
  • Section centrale avec décharge latérale: il est mieux adapté aux grandes surfaces, car il permet un traitement et une expulsion plus rapides de l’herbe.

Critère 4: Maniabilité

La maniabilité est essentielle dans le choix de votre voiture.

Si vous avez une petite zone de tonte et que vous avez besoin d’une machine très pratique, passez à un type de modèle marcher ou marcher. Si vous avez une grande zone de tonte, faites demi-tour tondeuses à rotation nulle (qui permet une rotation de 180 °).

Les autres tondeuses et tondeuses à traction sont polyvalentes, mais moins maniables. A vous de choisir ce dont vous avez le plus besoin.

Critère 5: Transmission

Il existe trois principaux types de transmission: manuelle, automatique et hydrostatique.

De nombreux propriétaires préfèrent une voiture avec une boîte de vitesses manuelle (simplement parce qu’ils y sont habitués). Les meilleures tondeuses à gazon offrent aujourd’hui un changement de vitesses sans embrayage, vous n’avez donc qu’un seul levier à manœuvrer. Mais les tondeuses automatiques offrent l’avantage d’une transmission fluide de la puissance: il suffit d’appuyer sur l’accélérateur plus ou moins fort, et l’appareil fait le reste!

Le meilleur type de transmission est la transmission hydrostatique. La machine de transmission hydrostatique utilise de l’huile hydraulique dans un système fermé pour assurer la transmission de puissance. Les tondeuses à transmission hydrostatique sont chères mais durables et nécessitent très peu d’entretien.