Courroie de distribution : choix – pas cher – code promo – Quelle est la différence entre une courroie de distribution et une courroie accessoire? – Blog

[bzkshopping keyword= »kit courroie distribution » count= »24″ template= »grid » merchants= »kelkoo »]
[bzkshopping keyword= »kit courroie distribution » count= »12″ template= »grid » merchants= »manomano »]

Tout d’abord, il est bon de se rappeler que votre véhicule a plusieurs ceintures de sécurité. En effet, sur certaines marques et modèles, nous pouvons trouver jusqu’à 3 ou 4 types différents de courroies. Par conséquent, il est parfois difficile de distinguer toutes ces ceintures. Ils ont des rôles très spécifiques pour assurer le fonctionnement des éléments essentiels de votre voiture.

1 – Courroie de synchronisation

Tout d’abord, nous parlons d’une courroie de distribution, mais votre véhicule peut également être équipé d’une chaîne de distribution. En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander ces informations, nos bases de données nous permettront d’identifier le type de distribution par rapport au numéro de votre plaque d’immatriculation. La courroie de distribution présente l’avantage de ne pas nécessiter de lubrification. En revanche, sa fréquence de remplacement est plus élevée que dans le cas de la chaîne de distribution (généralement entre 50 000 et 240 000 kilomètres ou tous les 5 à 10 ans, même lorsque ce kilométrage n’est pas atteint).

Quel est donc le rôle de la courroie de distribution?

Il assure la synchronisation des différentes phases d’un moteur à combustion, également appelé «temps». Ces phases sont réalisées dans un ordre précis, de sorte que la courroie de distribution permet de synchroniser les mouvements du moteur. Par conséquent, une ceinture en bon état est essentielle pour la durabilité de votre moteur et donc de votre voiture. Il est généralement en caoutchouc et cranté. La courroie de distribution est entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à cames, la poulie de pompe d’injection (pour les moteurs diesel) et la pompe à eau pour la plupart des moteurs. Lorsque vous devez changer la courroie de distribution, il s’agit en fait d’un kit de synchronisation qui comprend:

  • Une ceinture ;
  • Un ou plusieurs galets tendeurs;
  • Un rouleau avec des rouleaux, si nécessaire;
  • Divers accessoires tels que: rondelles, joints, vis ou écrous;

Le plus souvent, la pompe à eau devra également être changée pour remplacer un kit de distribution. Si vous voulez savoir quand changer votre courroie de distribution, vous pouvez vous référer en particulier à l’article que j’ai écrit.

2 – Et la ceinture accessoire?

La courroie d’accessoires entraîne les composants périphériques, tels que le rotor de l’alternateur, la climatisation ou la direction assistée. Nous parlons généralement de courroies trapézoïdales qui transmettent plus de puissance que les courroies plates. Comme vous pouvez le voir, l’importance de la courroie d’accessoires est inférieure à celle de la courroie de distribution. Une ceinture d’accessoire défectueuse aura un impact moindre, mais peut entraîner l’arrêt de la voiture. Par conséquent, ces éléments doivent être contrôlés régulièrement. Le respect des intervalles de remplacement fixés par le fabricant est tout aussi important. Si vous voulez savoir quand changer votre ceinture d’accessoires, vous pouvez lire l’article que j’ai écrit spécifiquement sur ce sujet.

Comme vous pouvez le voir, le coût de remplacement d’une courroie de distribution (ou d’un kit et d’une pompe à eau) est beaucoup plus élevé que le coût de remplacement d’un kit de courroie accessoire ou d’une courroie uniquement. Pour connaître exactement ce coût en fonction de votre véhicule, n’hésitez pas à demander un devis ici. C’est simple, immédiat et gratuit.

courroie de distribution

ceinture accessoire